剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 霍驰婷 9小时前 :

    finch不需要同伴jeff经常受伤

  • 琴力夫 3小时前 :

    合格类型片,只要结尾够感动,观众可以忘记前面光铺垫不点炮一笔带过不深挖的剧情。我比较纠结的点是臭氧层破了气温升高,地表还能不能维持一个大气压,有没有臭氧层的区域这么大温差会不会导致刮大风。浅归浅,还是有它诗意的部分。Jeff的口音太像波拉特了,我看老外也都这么说,我一直脑补Jeff说she is my sister。音乐居然是Gustavo Santaolalla写的,完全没有他以前让他扬名立万的拉丁探戈风格。

  • 锐梦秋 6小时前 :

    其他几个年度电影里面有的是更应该拿第一的,X瓣这捧X🦶的样子也太明显了吧……无语

  • 蹉梦华 1小时前 :

    舞狮的部分非常棒!没在现实中看过踩高桩的舞狮,也没看过现实中的抢青😹

  • 烟雅畅 0小时前 :

    一人一狗一机器人,演技依旧在线(但只因他是汉克斯,于是对大部分影迷而言,只会觉得稀疏平常,正常发挥),情感浓度充足(但剧情属实四平八稳,毫无惊喜)。整体中规中矩,汉克斯保证影片质量的下限,但上限及其有限。唯一打动我的是杜威“死掉”的那一幕。★★★☆

  • 邦韦 9小时前 :

    有点程式化的故事,按流程走最后总能掐到点泪点。

  • 濮阳浩波 7小时前 :

    “ 你会遇到各种事、你无法控制的事,你会有原始的情绪。在这种时候,你如何应对,采取何种行动,将定义你是谁。” 强紫外线和超高温的末日环境设定下,工程师Finch在基地被雷电摧毁前,自主研发了一台机器人Jeff。他不需要陪伴,他只希望他病逝后有人能照顾他心爱的狗,哪怕这个人是个机器人。Finch录入进机器人系统里的书籍数据里有《犬类美容大全》、Finch还专门在机器人的胸前设置了狗罐头开瓶器,一切都是为它日后照顾狗狗准备的,这两个细节真的太好哭了。一个病重的人类、一个新生的机器人、一只机灵的狗仔、一只电子狗,这样的一个奇妙组合 出发前往西部旧金山寻找适合的居住地。看电影的时候,不止一次的回想起若干年前的《荒岛余生》,机器人Jeff也自动和汤姆·汉克斯在荒岛上做的足球人偶Wilson对号入座匹配。后末世的概念重演《荒岛余生》。

  • 淳于蕙芸 0小时前 :

    虽然买了Fall out 4一直没玩,但是看简介这很Fall out:)人工智能遛狗,狗党的伟大胜利!

  • 雍雅丹 2小时前 :

    没看过,看到这么多刷高评分不爽,生活中也没见过几个眯眯眼,到动画全部都是了

  • 欢俊 9小时前 :

    2.故事是《黄飞鸿三之狮王争霸》➕《少年黄飞鸿》➕《少林足球》

  • 海长莹 3小时前 :

    杰夫第一次给狗狗扔球时,我非常担心他太大力,以至于把球扔到了狗狗都不愿意去捡的距离。

  • 琛萱 5小时前 :

    一段陪伴的结束,另一段陪伴的开始。这只小狗,有最爱他的两个人,芬奇和杰夫。

  • 霍念梦 7小时前 :

    芬奇(👨🏻)善良

  • 歧绣文 9小时前 :

    不仅看到了太多太多经典电影的效仿与致敬,更是在当下这种混乱与纷扰的境遇中再一次看到了人类最高的境界。

  • 袁芷若 1小时前 :

    他俩在阳光底下爆米花的场景,是我近年来看过最浪漫的场景之一。

  • 钟离诗蕊 5小时前 :

    2022-02-05

  • 腾钊 3小时前 :

    就很舒服。改稿改到生无可恋的一周,太需要这类电影来开启周末,莫名被戳到。那些企图一萌遮百丑的片子都快来学学。喜欢Jeff~

  • 碧欢 7小时前 :

    别扯哪吒是国漫崛起,这部才是。瑕不掩瑜的好,留守儿童,进城民工,内核够支撑剧情。光影好,近远景切的时机好,电影感强,细节满分,飞跃的球鞋,甚至连舞狮比赛美的的广告都很真实。扣分也有,节奏还有进步空间,煽情多了容易滥情,看得出想法多,有情怀但也可以有取舍。有很多致敬片段和无聊的玩笑也可以删减(最后,导演怕不是乐队的夏天脑残粉吧?

  • 郑烨煜 8小时前 :

    养宠人看不得。电影开始荒凉的末日感和歌曲American pie一下子击中了我,太喜欢这部电影的气质了。除了回忆,全片唯一出现其他人类的场景,是他们在追杀主角,并且全程在暗处,没有露脸。所以末日之中能信任的唯机器人与狗。希望能出一个mini剧。

  • 芮兰若 4小时前 :

    想一想未来社会,有机器人收尸送终也不错。况且还是穿派克大衣、翘兰花指的机器人,又能帮你喂狗。《我是传奇》《火星救援》《荒岛余生》式的鲁滨逊孤独生存故事。只要日子里依然有书、硬盘里有片儿、有狗、有音乐和伙伴,就能不那么像末世。最有意味的一幕:杰夫发现了镜子,也第一次发现了“我自己”。

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved